Emploi des travailleurs handicapés stagne depuis 2016

ACTUALITÉS SOCIALES

Dans une nouvelle étude publiée le 9 novembre 2021, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) se penche sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Selon leurs données, 505 300 travailleurs handicapés ont été employés en 2019, dans les 102 500 établissements assujettis à l’OETH. Un chiffre stable par rapport aux années 2016, 2017 et 2018.

Le taux d’emploi des travailleurs handicapés stagne depuis 2016

Quelles entreprises doivent employer des travailleurs handicapés ?

Toute entreprise publique ou privée employant plus de 20 salariés est tenue d’employer à temps plein ou partiel au moins 6 % de travailleurs handicapés. Si le taux d’emploi de 6 % n’est pas atteint dans l’entreprise soumise à cette obligation, cette dernière doit s’acquitter d’une contribution financière auprès de l’Association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) pour le secteur privé et du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

Un taux d’emploi stable

Selon l’étude publiée par la DARES, sur les 10,5 millions de salariés employés par une entreprise assujettie à l’OETH, 369 800 étaient des travailleurs handicapés employés en « équivalent temps plein ». Le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés s’établit ainsi à 3,5 %.

Les entreprises soumises à l’OETH ont également la possibilité de recourir de façon limitée à de l’emploi indirect ((accueil de stagiaires, contrats de fourniture, de sous-traitance ou de prestations de services). En 2019, ce taux d’emploi indirect s’établissait à 0,4 %.

L’étude indique que 9 % des entreprises assujetties n’emploient pas de travailleurs handicapés et versent, de ce fait,une contribution à l’AGEFIPH.

Le profil des travailleurs handicapés

L’étude note que les bénéficiaires de l’OETH sont « nettement » plus âgés que l’ensemble des salariés des établissements assujettis : plus de la moitié d’entre eux ont 50 ans ou plus. En outre, ces derniers exercent plus fréquemment leur activité à temps partiel, tant pour les femmes (44 % contre 25 %) que pour les hommes (19 % contre 5 %).

Les ouvriers et les employés y sont également plus présents que parmi l’ensemble des salariés, à l’inverse des chefs d’entreprise, des cadres et des professions intellectuelles supérieures.

S’agissant de l’ancienneté, 55 % d’entre eux sont dans la même entreprise depuis plus de 10 ans, contre 46 % pour l’ensemble des salariés..

Quels sont les secteurs d’activité qui emploient le plus de travailleurs handicapés ?

Le taux d’emploi des travailleurs handicapé varie selon la taille et le secteur d’activité de l’entreprise.

Ainsi, plus l’entreprise est grande, plus elle emploie des travailleurs handicapés : en 2019, le taux d’emploi était de 3,2% en moyenne pour les établissements comptant entre 20 et 49 salariés. Ce taux augmente à 3,8 % pour les entreprises de 500 salariés ou plus.

Au niveau des emplois direct, l’étude démontre l’importance du secteur d’activité : dans le secteur marchand de l’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale, le taux d’emploi des bénéficiaires de l’OETH s’élève à 4,7 %. À l’inverse, les secteurs de l’information et de la communication font figure de mauvais élèves (taux de 2,3 %).

N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers au 02 51 53 81 37  ou envoyez-nous un message

Publié par Patric Pommeau Patrimoine – Source

Commentaires récents

    Laisser un commentaire

    N'hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers