97 % des salariés exposés à des risques professionnels

ACTUALITÉS SOCIALES

Tout au long de leur carrière professionnelle, les salariés peuvent être soumis à plusieurs contraintes susceptibles d’affecter leur santé à court ou moyen terme.

Publiée dans le cadre du 3 Plan Santé au travail, un rapport réalisé conjointement par l’ANSES, Santé Publique France et la DARES s’est penché sur la polyexposition des salariés aux risques. L’analyse des données révèle que 97 % des 25 millions de salariés des secteurs publics et privés sont polyexposés au cours de leur carrière.

Tout au long de leur carrière professionnelle, les salariés peuvent être soumis à plusieurs contraintes susceptibles d’affecter leur santé à court ou moyen terme. Publiée dans le cadre du 3 Plan Santé au travail, un rapport réalisé conjointement par l’ANSES, Santé Publique France et la DARES s’est penché sur la polyexposition des salariés aux risques. L’analyse des données révèle que 97 % des 25 millions de salariés des secteurs publics et privés sont polyexposés au cours de leur carrière.


Le rapport sur l’amélioration et la prise en compte de la polyexposition classe les risques auxquels les salariés peuvent être soumis en 5 catégories :

  • Chimiques (substances dangereuses),
  • Biologiques (bactérie, virus),
  • Physique (nuisance sonores, contraintes posturales ou thermique, exposition aux rayonnements),
  • Organisationnelles (horaire de travail, intensité du rythme de travail, manque de moyens, autonomie limitée),
  • Relationnelles (faible reconnaissance au travail, pression intense, hostilité entre collègue).

Le rapport a permis d’identifier 12 profils de travailleurs polyexposés (c’est-à-dire concerné par haut moins deux des risques précités). Tous mettent en avant des contraintes liées à l’organisation (95 %), les difficultés relationnelles (89%), suivi des contraintes physiques (45 %) et les nuisances chimiques (28 %).

Les contraintes organisationnelles, sont, sans surprises, premières du classement : « ces dernières sont en effet inhérente à toute activité salariée, étant propres à l’organisation du travail et à la coopération avec d’autres travailleurs, ainsi qu’aux interactions avec les clients ou usagers », souligne le communiqué.

Quant aux professionnels de santé, nombreux sont ceux à cumuler les cinq catégories de contraintes : exposition à des agents biologiques d’origine humaine, et chimique via des médicaments, tension avec le public, travail de nuit, manque de moyens humains et matériels, postures physiques difficiles.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers au 02 51 53 81 37  ou envoyez-nous un message

Publié par Patric Pommeau Patrimoine- Source

Commentaires récents

    Laisser un commentaire

    N'hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers