Arnaques au placement : des Français tout en contradictions

Finance

Conscients des risques, ils pensent pourtant toujours que les placements sans risque peuvent rapporter, d’après une étude de l’AMF.

Difficile d’échapper aux margoulins du placement. L’étude «arnaque à l’investissement», réalisé par la sociétéd’études BVA pour l’AMF (1), met en lumière une population française dont presque les deux tiers ont été exposésà des sollicitations directes ou à des publicités pour des produits «alternatifs». Un tiers de cette mêmepopulation est considéré comme «semi-active», ayant donné suite à la sollicitation initiale, 3% des sondés ontsauté le pas et 1% ont vu leur économies s’envoler dans la nature.

DES CITOYENS AVERTIS MAIS NAIFS

Ces chiffres impliquent une bonne connaissance du problème : l’immense majorité de la population a entenduparler d’arnaques fi nancières ou d’usurpations d’identité dans le domaine des placements. 97% des Français jugent important le risque d’arnaque au placement, 51% même le jugent même très important, indique RobertOphèle, président de l’AMF, lors d’une conférence commune du Parquet de Paris, l’AMF, l’ACPR et la DGCCRF sur lesujet le 13 octobre 2021. Pourtant les citoyens considèrent qu’il est possible d’avoir des placements sans risque quirapportent plus que des placements sur livret dans un contexte de taux bas.

Bien que sensibilisés au risque d’arnaque, le manque d’éducation fi nancière pousse les Français vers l’abîme, qui sont 64% à penser que desplacements garantis rapportent plus que les livrets d’épargne. Face à un placement garanti avec un rendementnettement supérieur à celui du livret A, ils sont 80% à vouloir en savoir plus, et seulement la moitié à le faire auprès d’un conseiller.

Ces considérations se traduisent par un niveau de satisfaction faible vis-à-vis des offres disponibles. Seuls 24% des répondants envisagent les opportunités offertes par les marchés actions, alors même qu’ils ne sont que 15% à se contenter du rendement des livrets d’épargne réglementée. La faute, en partie, au conseiller bancaire, que seuls 38% des Français jugent apte à proposer des solutions adaptées à leur situation.

La variété des produits d’épargne et des placements fi nanciers proposés par les banques n’est suffi sante que pour 29% d’entre eux. Lamoitié des répondants pensent qu’il faut laisser tomber les placements traditionnels, 41% que des placements alternatifs dans des biens réels comme le vin ou les parkings rapportent plus que ces derniers et 19% que les crypto-monnaies sont des placements rentables.

LA POPULATION LA PLUS RENSEIGNEE EST LA PLUS EXPOSEE

La population défi nie comme exposée à ces placements alternatifs par l’AMF est majoritairement masculine etCSP+, Souvent en couple. Le fait de se renseigner davantage que le reste de la population et d’être moinsréfractaire au risque les met plus à la portée des escrocs. Pour autant, quand on passe à la catégorie desexposés dits «actifs» à celle des victimes, ce sont toujours des hommes, mais cette fois plutôt jeunes (18-34ans), en couple et CSP-. Des alertes des banques au moment des versements ont beau intervenir dans la moitiédes situation, elles n’empêchent pas la souscription.

(1) Etude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 5.000 Français âgés de 18 ans et plus, du 22 septembreau 7 octobre 2021, complétée par des entretiens auprès de victimes et d’une éthnographie digitale desmécanismes mis en oeuvre dans les arnaques

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Publié par Patric Pommeau Patrimoine – Source

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