Le taux du Livret A augmentera en 2022 pour la première fois depuis onze ans

Patrimoine - Immobilier

Bruno Le Maire a confirmé lundi 13 décembre 2021 que le taux du Livret A augmenterait en début d’année. Sans préciser l’ampleur de cette hausse. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, avait déjà indiqué que le calcul du taux intégrerait la forte hausse de l’inflation de ces six derniers mois.

« Protéger les Français contre la hausse des prix est ma priorité absolue, car je suis lucide sur l’inflation » (Bruno Le Maire)

« Protéger les Français contre la hausse des prix est ma priorité absolue, car je suis lucide sur l’inflation », a déclaré le Ministre de l’Economie. « C’est une politique qui doit reposer sur plusieurs outils », a-t-il ajouté, mettant également en avant la nécessité de lutter contre la hausse des prix de l’énergie ou la hausse des prix « de consommation courante »

Un rendement réel en chute libre

En dépit d’un niveau de rémunération au plus bas, à 0,5 %, le Livret A a capté une bonne partie de la surépargne des Français, signe de leur préférence pour un placement liquide et garanti afin de faire face aux incertitudes liées à la crise sanitaire.

Avec le retour de l’inflation ces derniers mois, le rendement réel de ce placement s’est effondré. Avec une hausse des prix de 2,8 % au mois de novembre, selon les chiffres non définitifs de l’Insee, le taux de rémunération réel du livret tombe en territoire négatif, à -2,3 %.

Nouvelle formule

Selon cette nouvelle formule, en application depuis début 2020, le taux de rémunération est établi en faisant la moyenne entre l’inflation moyenne des six derniers mois et le taux interbancaire à court terme. Si l’inflation est confirmée à 2,8 % au mois de novembre et qu’elle se maintient à ce niveau en décembre, le taux de rémunération du Livret A devrait donc être fixé aux environs de 0,8 %.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers au 02 51 53 81 37  ou envoyez-nous un message

Publié par Patric Pommeau Patrimoine- Source

Commentaires récents

    Laisser un commentaire

    N'hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers